Expérience de Gennevilliers – Céline Alvarez

Ci-dessous une conférence de Céline Alvarez sur « la refondation de l’école guidée par l’enfant ». Elle explique les mécanismes de l’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Elle souligne que les méthodes de notre système classique sont plus qu’insuffisantes.

Chaque année, 40% d’enfants, soit 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes.

Céline Alvarez a ouvert une classe expérimentale entre 2011 et 2014 au sein de l’Education Nationale, dans une Zone d’Education Prioritaire et Plan Violence, à Gennevilliers. Dans cette classe de maternelle qui regroupait les trois niveaux (petite, moyenne et grande section), elle a mis en oeuvre une approche pédagogique inspirée des travaux de Maria Montessori et des neurosciences cognitives, affectives et sociales, qu’elle a fait tester par des chercheurs indépendants. Les enfants ont notamment passé des IRM au Laboratoire UNICOG dirigé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene afin de mesurer l’impact des acquisitions sur le cerveau.
Ces enfants avaient au début de l’expérience d’importants retards qu’ils ont très vite rattrapés et même dépassés.

Devant ces très bons résultats, Céline Alvarez a souhaité étendre l’expérience dans d’autres écoles. Cependant, l’Education Nationale a décidé d’arrêter l’expérience et de retirer le matériel pédagogique.

Céline Alvarez a été contrainte de démissionner mais s’occupe aujourd’hui, avec son équipe, de diffuser cette approche scientifique de l’éducation qui invite à respecter les mécanismes naturels d’apprentissages et d’épanouissement humain. Elle diffuse des vidéos de présentation de matériel sur son site internet (ici) et réalise des conférences et formations à destination des professeurs des écoles, des parents et de toute personne intéressée.

Un résumé en images ici: https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/3-videos-3-bilans/

Un petit garçon entrant dans la lecture à 3 ans et demi:

Témoignages des parents des élèves de la classe de Gennevilliers et leur réaction quant à l’annonce de la fin de l’expérience:


Toute reproduction complète ou partielle de ce texte nécessite mon autorisation.